De nombreux Français rêvent d’acheter une résidence secondaire en Espagne. Ce désir est légitime puisque les prix du marché immobilier en Espagne sont très attractifs et il y fait bon vivre. Toutefois, avant de se lancer, il est important de bien se renseigner. Pourquoi ne feriez-vous donc pas le choix d’un professionnel de l’immobilier pour garantir la sécurité de votre future acquisition et éviter les mauvaises surprises ? Ce guide vous donne le détail de tous les avantages qui résident dans l’achat d’une résidence secondaire en Espagne.
Pourquoi acheter une résidence secondaire en Espagne ?
Les chiffres issus d’un sondage montrent que de 2007 à 2013, le marché de l’immobilier en Espagne a chuté de 30 à 40 % en raison de la crise espagnole. Au grand bonheur de tous, ce marché s’est stabilisé depuis 2014 et on observe depuis lors, une ruée des Français et des Belges vers les logements situés à Barcelone, à Madrid ou en Catalogne. Selon les données du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Espagne est le 7e pays qui a accueilli le plus de Français en 2017. Un total de 85 151 Français recensés cette même année prouve que l’Espagne est un pays cher au cœur des expatriés français.
Des prix très attractifs
Les prix des résidences et les taux d’intérêt sont nettement plus abordables en Espagne que dans d’autres pays d’Europe. Cela favorise l’acquisition rapide d’un logement pour les Belges et les Français qui souhaitent avoir une résidence de vacances par exemple en dehors de leur pays. Cette belle opportunité leur permet aussi d'obtenir plus facilement des prêts bancaires pour acheter des villas ou des appartements dans cette région. En effet, on a constaté que 40 % des transactions réalisées dans l’immobilier provenaient des investisseurs français. En l’occurrence en 2006, grâce à l’augmentation des visas de construction, l’Espagne a favorisé l’insertion et l’arrivée des étrangers sur leur territoire.
Une fiscalité avantageuse
Depuis 2015, les taux d'imposition dans l'immobilier ont été revus à la baisse et ont encore chuté de 2017 à ce jour. Cet avantage fiscal est une aubaine pour tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier en Espagne. De juillet 2015 à 2019, le taux d’imposition est passé de 19,5 % à 19 %. C’est un taux de fiscalité bien plus intéressant qu'en France, de quoi réaliser de belles affaires ! Il est vrai qu’en Espagne, on parle d’impôt sur le patrimoine et non de taxe foncière. La base imposable représente 24 % des rentrées d’argent calculé sur 1,1 % de la valeur cadastrale du bien immobilier.
Remarquons aussi que tous les étrangers ne résidant pas en Espagne, mais qui louent leur résidence secondaire une partie de l’année doivent verser l’IRNR (impôt sur le revenu des non-résidents) au centre des impôts. L’IRNR est un impôt espagnol obligatoire qui doit être déclaré et payé chaque année par les propriétaires qui ont acquis un bien immobilier en Espagne.
Le climat et la qualité de vie
En Espagne, il fait beau presque toute l’année et la demande d’appartements proches de la mer ou de villas avec piscine a le vent en poupe. C’est une belle occasion d’acheter un logement secondaire sur la Costa Del Sol, en Andalousie, pour y passer ses vacances en famille ou avec des amis. Le coût de la vie est également plus accessible, ce qui permet à la plupart des expatriés d’avoir un bon niveau de vie en Espagne.
Par ailleurs, c’est un lieu qui regorgent de paysages insolites et de nombreux sites historiques. Parmi les monuments architecturaux et les réserves naturelles spectaculaires, vous trouverez certainement de quoi égayer votre séjour en Espagne.
À qui doit-on s’adresser avant d’acheter en Espagne ?
Si vous êtes en quête d’une résidence secondaire en Espagne, mais que vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, le mieux serait de contacter rapidement un conseiller immobilier. Le rôle d’une agence immobilière est de vous accompagner tout au long du processus d’achat et de vous donner toutes les garanties pour que votre démarche aboutisse. Bien évidemment, votre budget compte pour le choix du type de logement que vous pourrez acquérir. De plus, avec un professionnel du domaine, tous les conseils vous seront donnés pour que les mesures juridiques idoines soient prises pour un heureux aboutissement.
L’avantage de choisir une agence immobilière francophone sur place, c’est que vous pourrez être directement impliqué dans toutes les étapes qui entrent en jeu lors de l’achat de votre bien. Une agence immobilière connaît parfaitement les contraintes et lois qui régissent les acquisitions immobilières du pays dans lequel elle exerce. Elle sera ainsi plus à même de défendre au mieux vos intérêts.
Nos recommandations pour acheter en Espagne une propriété
- Posséder un NIE : Le numéro d’identification étranger délivré par le Ministère de l’Intérieur est obligatoire pour toute personne souhaitant acquérir une propriété en Espagne.
- Ouvrir un compte bancaire : Il est vivement recommandé à l’acheteur d’ouvrir un compte en Espagne pour faciliter les diverses transactions.
- Se rapprocher d'une agence immobilière : pour vous faciliter les diverses démarches et faire un choix compétitif.
- Prendre les services d’un avocat ou d’un notaire : cela est indispensable pour l’authentification de l’acte d’achat et les opérations de transmission du bien.