La négociation est l'une des phases les plus importantes lorsque l'on décide d'acheter en Espagne. En étant malin, on pourra plus ou moins facilement "gagner" entre 5 a 10% de la valeur du bien, pour couvrir notamment les frais d'achat, acheter des meubles ou faire quelques aménagements.
Dans le marché actuel, les propriétaires sont déjà préparés a négocier le prix de leur appartement et prévoient une "marge de négociation" lorsqu'ils en fixent le prix de vente.
Alors quels sont les leviers pour baisser au maximum le prix d'achat d'un appartement ou d'une maison ?
Rénovation
Pour des raisons d'économie, de goût, ou par peur que cela ne valorise pas suffisamment leur bien, peu de vendeur décident de le rénover avant de le mettre en vente; et pourtant, l'aspect intérieur est très important pour beaucoup d'acheteurs. Dans la plupart des cas, les nouveaux propriétaires souhaiteront changer la cuisine, le revêtement de sol ou faire tomber une cloison, engendrant des frais supplémentaires a leur charge. Ces derniers peuvent donc demander au vendeur de participer d'une certaine manière en baissant de quelques milliers d'euros leur prix de vente.
Évaluation par un organisme indépendant (tasacion)
Pour être sur d'acheter au bon prix, l'acheteur peut faire appel aux services d'une société de "tasacion", organisme indépendant chargé (souvent par les banques) d'établir une évaluation de la propriété en prenant en compte de nombreux facteurs comme l'emplacement, la surface, l'exposition etc... Les valeurs émissent étant souvent en dessous des prix de vente, ce procédé peut vous permettre d'informer le vendeur que le prix demandé est supérieur a l'offre; attention toutefois car parfois l'estimation peut être supérieure au prix de vente, dans quel cas c'est le vendeur qui sera en position de force.
L'estimation d'un bien n'est pas gratuite; il convient d'avoir recours a cette pratique que si l'acheteur est sur de son choix d'appartement ou de maison; le fait d'engager des frais montrera au vendeur que vous êtes réellement dans une démarche d'achat. Par ailleurs, vous pourrez utiliser le rapport de tasacion si vous comptez faire un crédit auprès d'une banque espagnole ce qui vous fera gagner du temps dans le montage du dossier. Bien s'assurer auparavant que l'organisme en question soit bien "compatible' avec l'organisme bancaire que vous aurez choisi.
Statistiques des visites
L'agent immobilier pourra s'appuyer sur le nombre de visites préalablement faites pour tenter de faire baisser le prix. Si un grand nombre de visites ont été effectuées et qu'aucune offre n'a été formulée, on pourra considérer que le prix est trop élevé : en effet, la devise de l'agent immobilier est "qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais produits : tout est histoire de prix".
Faire une liste des biens similaires dans les environs :
Vous pouvez établir une liste des maisons ayant les mêmes caractéristiques que celle que vous aurez visité, afin que le vendeur comprenne qu'il n'est pas le seul sur le marché. L'idée est qu'il voit que son bien est votre premier choix, mais que dans le cas où le prix ne pourrait être baissé, vous vous rabattrez sur un autre moins cher.
S'adapter au vendeur
Être a l'écoute des besoins du vendeur peut vous permettre de négocier. Si ce dernier a besoin de temps pour déménager ou trouver un autre bien pour se loger, vous pouvez demander une baisse de prix en contrepartie d'un délai plus long pour signer chez le notaire.
Se renseigner sur la situation du vendeur et les raisons de la vente
Un vendeur en phase de divorce ou dans une situation financière difficile sera généralement pressé et plus a l'écoute, ce qui vous permettra de faire passer une offre basse. Un bon agent immobilier doit être au courant de ces situations.
Enfin, des charges de copropriété ou des taxes locales élevées pourront vous permettre de baisser le prix d'achat.