Les côtes espagnoles, contrairement à sa voisine portugaise par exemple, peut inspirer la retenue pour certains, qui feront référence a de (trop!) nombreuses plages qui ont été défigurées par le béton dans les années 70/80.
Et pourtant, de nombreux endroits ont gardé toute leur authenticité, ou on su se transformer sans perdre de leur intérêt.
Avec plus de 800 km de côtes, vous trouverez forcément en Andalousie une plage à votre image. Que ce soit sur Malaga, Cadiz, Huelva, voir Grenade, cette région du sud de l'Espagne offre une grande variété de paysages. Voici quelques éléments pour vous aider à faire votre choix :
Les plages de Grenade,
Trop souvent méconnues, les plages situées a l’est de la région de Malaga (Rincon de la Victoria, Torre del Mar…) et de Grenade (Almunecar, Salobrena…) sont toutes très différentes l’une de l’autre : que ce soit de jolies baies (Almunecar, La Herrardua…) des criques sauvages au pied de montagnes (Cala del Canuelo…), des sites uniques (“Balcon de Europa” a Nerja), ou des plages plus traditionnelles (Torrox, Almayate…) chacun y trouvera son compte.
Les plages de Malaga.
Sans grande surprise, les plages Malaga sont situées en bordure de zones habitées. Que ce soit Malaga capital, Torremolinos, Fuengirola… il faudra faire avec de grands immeubles en bord de mer. Caractéristique qui peut être intéressante pour ceux qui ne voudront pas rester des heures sur le sable, et souhaiteront profiter de tous les services de villes vivantes (bars, restaurants, centres commerciaux etc…).
Celles-ci ont par ailleurs aménagé les bords de mer avec de charmants “paseo maritimo" sur lesquels il sera possible de déambuler à pied ou en vélo.
Les plages près de Marbella
Si la plage de la ville de Marbella est bordée d'immeubles imposants, elle n'en reste pas moins, à l'image de Fuengirola, agréable. On peut en effet s'y promener, profiter d'une grande offre de restaurants, bars et commerces et d'une animation tous les jours de l'année. La plage en elle-même est agréable.
En s'éloignant à l'est de la ville, on trouvera des plages plus préservées avec ses nombreux bars et restaurants de plage (Nikki Beach...). La plus belle d'entre elles, et sans doute de toute la région de Malaga est la plage de Cabopino en bordure de la Dune de l'Artola.
Les plages près de Cadix
Beaucoup prétendent qu'on trouve sur la commune de Cadiz les plus belles plages d'Espagne.
En effet, pendant un temps snobées par les les constructeurs, elles ont été sauvées de justesse par la mise en place de plans de protection du littoral.
C'est la qu'on trouvera le sable le plus blanc et le plus fin d'Espagne, et une aux transparente a l'image de la plage de Los Lances a Tarifa jusqu'a la dune de Valdevaqueros, ou encore les superbes plages de Bolonia ou Zahara de los Atunes.
Les amoureux de surf trouveront sur El Palmar un magnifique terrain de jeux, a quelques kilomètres de la jolie ville de Conil de la Frontera;
Pour ceux qui recherchent de la privacité, les "calas" d'El Roche vous protégeront des regards indiscrets
Les plages de Chiclana sont un excellent compromis et permettent de se baigner dans un environnement pas trop construit, tout en bénéficiant d'une jolie promenade avec de nombreux bars et restaurants.
La (trop) méconnue HUELVA !
La province de Huelva n'est pas la plus connue d'Espagne; c'est pourtant l'une de celles qui a le plus fort potentiel.
Située à moins d'1 heure de l'aéroport international de Séville, desservie par l'autoroute A49 reliant Séville au Portugal, on y trouve des lieux uniques comme El Rocio, village du Far West américain, le magnifique parc naturel de Donana, un arrière pays magnifique avec des villes comme Aracena, point de départ de superbes randonnées... mais aussi ses kilomètres de plages immaculées.
De l'embouchure du Guadalquivir jusqu'a la ville de Matalascanas, en bordure du parc naturel de Donana, la playa de la Castilla fait partie des plus sauvages d'Espagne, et se prolonge jusqu'à l'embouchure de la rivière Odiel.
Ensuite, la ville de Punta Umbria marque le début d'une zone boisée de pins qui s'étend jusqu'à la frontière du Portugal avec de nombreuses petites agglomérations vivantes (Islantilla, Isla Cristina...), et des kilomètres de plages sauvages !