L'Espagne, de par son climat doux et sa proximité avec la France, est un pays idéal pour envisager d'y prendre sa retraite. Si telle est votre ambition, vous devez considérer avec minutie de nombreux paramètres : le coût de la vie et d'un investissement immobilier, mais aussi les formalités préalables à votre déménagement. Passer sa retraite en Espagne est une perspective qui séduit de plus en plus de français, et peut constituer un excellent projet, en termes d'économies ainsi que d'amélioration de la qualité de vie.
L'Espagne, de multiples atouts
Pays chargé d'histoire, l'Espagne possède un vaste patrimoine culturel et architectural, et notamment de petites villes pittoresques particulièrement préservées. Sa deuxième place dans le classement des destinations touristiques européennes s'explique en grande partie par son climat chaud, ses températures clémentes en hiver, et son célèbre ensoleillement, qui peut atteindre la barre des 3000 heures annuelles.
Les paysages variés, des collines verdoyantes du Pays Basque jusqu'aux pentes arides de la Sierra Nevada, en passant par les eaux turquoises des Baléares, offrent un excellent cadre de vie. Autant d'arguments qui risquent de renforcer votre désir de vous offrir une retraite en Espagne !
Le coût de la vie est également réputé pour être moins élevé qu'en France. C'est particulièrement le cas dans le domaine des loisirs et des services, mais aussi des biens de consommation courants (de -10% jusqu'à -40%). Il est ainsi bien plus aisé d'avoir recours à des aides à domicile en Espagne. En revanche, l'électricité ainsi que les communications sont nettement plus coûteuses par rapport aux prix français (+40% pour l'électricité notamment). Toutefois, le prix de l'essence y est généralement de 10 à 15 % moins cher, ce qui vous laissera davantage de liberté pour réaliser des excursions à travers les régions d'Espagne.
La situation de l'immobilier en Espagne
Malgré une crise majeure du secteur à la fin des années 2000, on constate une remontée régulière et même soutenue des prix de l'immobilier au cours des dernières années. Signe de cette reprise, l'augmentation du nombre de ventes de maisons, qui avec 480 000 transactions en 2018, est supérieure de 16% au niveau de 2009.
Il conviendra de noter que même dans un contexte de hausse de l'immobilier, avec notamment des loyers plus élevés dans les grandes villes d'Espagne par rapport a 2009, le coût au m² du terrain demeure remarquablement bas, de même que le prix moyen pour de l'immobilier au niveau national (environ 1600 euros/m², contre 1960 euros/m² en 2009). Au vu de ces indicateurs, de très nombreux experts estiment que l'Espagne est désormais véritablement sortie de sa crise immobilière, ce qui constitue une excellente nouvelle pour vous !
Néanmoins, vous devez savoir que les prix de l'immobilier en Espagne présentent de fortes variations entre les différentes cités majeures de son territoire. Valence, troisième ensemble urbain espagnol, s'affirme comme une option bon marché si vous désirez vous installer pour votre retraite dans une grande ville. En effet, Valence affiche des prix deux fois inférieurs aux deux géantes ibériques que sont Barcelone et Madrid. Ainsi, pour une même somme de 200 000 euros, vous pouvez y acheter pour 120 mètres carrés, soit soit approximativement 6 fois plus de surface qu'à Paris, et 3 fois plus qu'en Île de France.
Néanmoins, si vous désirez préparer au mieux votre retraite en Espagne, il est fortement conseillé d'avoir recours à l'assistance d'une agence immobilière francophone présente sur place, dans la région qui vous attire. Aussi, vous devez vous assurer de détenir tous les documents nécessaires à votre nouvelle installation.
S'installer en Espagne : quelles démarches ?
Passer sa retraite en Espagne implique logiquement de suivre de manière complète une procédure assez difficile de prime abord, mais qui peut être résumée en quelques points principaux.
Premièrement, en tant que ressortissant(e) de l'Union Européenne, vous êtes libre de circuler, de travailler et de résider de manière permanente dans chacun des 28 pays membres. L'Espagne, par son adhésion à l'UE désormais bien ancrée (depuis 1986), et grâce à sa proximité avec la France, a mis en place d'étroite collaborations qui permettent à des français, mais aussi des belges, de vivre en territoire espagnol tout en gardant le contact au niveau fiscal avec leur pays d'origine.
Avant de procéder à l'achat d'une maison, vous devez obtenir un numéro NIE (Numéro d'identification étranger/Número de Identidad del Extranjero), qui est indispensable pour la suite des démarches. Sans ce numéro, vous ne pouvez signer l'acte notarié, ni ouvrir de compte bancaire en Espagne.
L'achat d'un bien immobilier s'avère un peu plus compliqué en Espagne qu'en France, puisque le notaire ne se charge que de l'authentification des signatures et du contrat. Il est donc important pour vous de faire appel à un représentant légal, à un avocat basé en Espagne, qui se chargera en votre nom du processus d'achat mais aussi de l'obtention du NIE. Heureusement pour vous, il existe de nombreux cabinets franco-espagnols que vous pouvez contacter, aussi bien pour des renseignements préalables, que pour mener à bien votre projet.
Les modalités de la fiscalité et de la santé en Espagne
Si vous devenez résident(e) espagnol(e), votre pension de retraite publique française restera soumise à l'impôt en France, tandis qu'une pension privée sera quant à elle imposable en Espagne. Pour un(e) ressortissant(e) français(e), la fiscalité peut paraître compliquée, du fait des différents cas qui s'appliquent aux divers types de revenus et de taxes, et de la présence de nombreuses clauses dans la Convention Fiscale signée entre la France et l'Espagne en 1995. Mais rassurez-vous, celle-ci vous prémunit contre les risques d'une double imposition. Le recours à un avocat d'une agence franco-espagnole sera un précieux atout, et vous permettra de saisir plus en détail les clauses qui s'appliquent à votre situation.
Il est également important d'évoquer le fonctionnement de l''Assurance maladie. Vous disposez ici de deux options ; si vous demeurez affilié(e) au régime français de sécurité sociale, vous pouvez revenir en France pour y être soigné(e) et bénéficier d'une prise en charge des frais de santé. Deuxièmement, il vous est également possible de transférer vos droits à la sécurité sociale espagnole, afin d'avoir accès à des remboursements pour des consultations médicales dans votre pays d'accueil.
La médecine en Espagne est réputée performante et peu chère, mais lente dès lors qu'il s'agit de rendez-vous avec des spécialistes. La souscription à une assurance en plus de la sécurité sociale publique vous garantira une prise en charge plus rapide dans des organismes privés. Sachez que vous devrez être détenteur d'un NIE pour prétendre à relever de la sécurité sociale espagnole.