Les appartements et maisons neuves sont très recherchées par les acheteurs étrangers qui souhaitent investir en Espagne. Peur de la vétusté d'une vieille maison, des travaux qu'il faudra y faire avant de s'y installer, il est parfois plus intéressant d'acheter dans une résidence neuve, malgré des prix parfois plus élevés. Ce type d'investissement garantit généralement aux acheteurs de bénéficier des dernières normes de constructions (acoustiques, électricité, huisseries...), d'agencements plus optimisés et contemporains (surface des pièces, taille des fenêtres...) d'une meilleure accessibilité (ascenseurs, rampes pour personnes a mobilité réduite).
Ces programmes sont présentés sur les principaux portails immobilier espagnols, et commercialisés via des agents ou chasseurs immobiliers partenaires. Les annonces présentent des biens avec quelques données basiques comme la zone, le format d'appartement, un éventail de prix et quelques illustrations.
Dans la plupart des cas, la construction de ces résidences ou maisons n'a pas encore commencé : les photos sont des images de synthèses, le descriptif celui de l'appartement témoin, et les prix "a partir de..." . C'est l'équivalent en France de la Vente en état futur d'achèvement (VEFA). Le lancement et l'avancée des travaux dépendra du nombre de réservation et d'acomptes versés. Il faudra accorder sa confiance au promoteur car des frais seront engagés sur un projet qui n'est pas encore lancé.
Alors comment sécuriser un maximum son futur investissement ?
Collecter un maximum d'informations sur le projet
Le promoteur, via son service de commercialisation, devra fournir un certain nombre de documents comme les plans de constructions, mais aussi le permis de construire délivré par le service d'urbanisme de la commune dans laquelle sera construite la résidence.
Vous pouvez anticiper l'évolution du quartier, et savoir s'il est amené a se densifier ou non, en vous procurant le certificat cadastral, document précisant toutes les normes urbanistiques relatives a une zone définie (zones vertes, espaces publiques, zones constructibles etc...).
Se renseigner sur le promoteur
Avant de verser le moindre centime, il est indispensable de s'assurer que le promoteur est assez solide pour mener le projet a son terme. Ce dernier est censé pouvoir répondre a toutes vos questions et doutes.
Il est conseillé de se renseigner sur ses précédentes constructions afin d'avoir une idée de la qualité des matériaux utilisés et des finitions.
De la taille du promoteur peut dépendre sa fiabilité : une grande entreprise est généralement plus solide financièrement, facteur indispensable en cas de dépassement de frais, que ne pourrait assumer par exemple une petite entreprise indépendante.
Garanties liées a la construction
Lorsque vous achetez un appartement en "seconde main", il est généralement stipulé dans le contrat d'achat que vous achetez le bien tel que vous le voyez. En gros, si vous n'avez pas constaté de problèmes pendant les visites, vous n'aurez pas ou peu de recours après formalisation de l'acquisition chez le notaire.
L'achat d'un programme neuf vous permet de bénéficier d'une garantie décennale jusque 10 ans après la fin des travaux, en cas d'apparitions de fissures, affaissement du terrain ou autres problèmes de construction.
Il convient donc de bien vérifier que le constructeur est détenteur de cette assurance.
Ce n'est qu'une fois que vous aurez vérifié ces différents points que vous pourrez signer un contrat de réservation, mentionnant le montant a payer, les différents versements dans le temps, et la date limite d'achèvement des travaux. Lorsque la résidence sera terminée, le promoteur sera tenu de vous remettre un certificat de finalisation des travaux, et la "licencia de primera ocupacion" (licence de première occupation), attestant que l'appartement ou la maison sont prêt a être habité.